[./nos-manifestations.html]
[./bureau.html]
[./les-radioclubs-du-80.html]
[./les-ag.html]
[./galerie-photos.html]
[./les-qst.html]
[./liens-utiles.html]
[./frequences-et-radios.html]
[http://www.dxsummit.fi/#/]
[./index.html]
[./petites-annonces.html]
[./technique.html]
[./news.html]
[https://arrbs.wordpress.com/2020/08/09/sortie-champetre-2020-de-f5krh-p/]
[Web Creator] [LMSOFT]
REF 80
Association des Radioamateurs
 de la Somme
SORTIE CHAMPETRE VINTAGE
en 2020 de F5KRH





Samedi 8 Août 2020 ! …..C’est la date choisie pour la sortie champêtre de F5KRH, le radio-club Abbevillois. Le lieu initialement choisi n’étant pas très pratique pour une installation radio, nous nous sommes rabattus sur le site du relais F5ZTP, à savoir l’aérodrome d’Abbeville.

Les plus courageux étaient déjà là à 09H00 pour monter le matériel, antennes HF et VHF, stations, etc …

Un pot d’accueil attendait les participants à cette première journée en plein air depuis la fin du confinement. Le Capitaine du QSO régulier du Samedi matin  a commencé ses appels à 11 Heures locales précises ; F1EUC répondait déjà en /M pour venir nous rejoindre, les autres étaient déjà arrivés avant onze heures.

Le WX étant très beau, mais aussi très chaud, le repas de midi s’est tenu à l’ombre, une légère brise rafraichissant les convives.

Quelques QSO VHF et HF en BLU ont été réalisés avec du matériel Vintage, mais la chaleur écrasante a eu vite raison des opérateurs qui ont déclaré forfait. Certains ont profité de la journée et du beau temps pour aller faire un tour au-dessus de la Baie de Somme.

Pour de plus amples détails et photographies de cette journée, merci de visiter le site : https://arrbs.wordpress.com/2020/08/09/sortie-champetre-2020-de-f5krh-p/
  
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Aérodrome d’Abbeville 90 ans. Déjà !!









Pour fêter cet anniversaire de l’aérodrome, il y avait aussi l’AFFP, l’Association Française des Femmes Pilotes, dont les membres étaient venus en grand nombre.

Pour cet évènement un peu spécial organisé dans des conditions particulières à cause de la Covid 19, nous avons été invités un peu à la toute dernière minute il faut bien l’avouer, à présenter notre association ARRBS et son Radio-Club.

C’est donc Vendredi après-midi dans l’urgence qu’il a fallu s’activer à trouver les volontaires et le matériel à présenter.

Et samedi matin, branle-bas de combat sur le terrain d’aviation. F4EQK en compagnie deF8FLK et de F4GKT ont installé le matériel à présenter et la station décamétrique.

Un emplacement idéal a été trouvé pour l’antenne G5RV.

Une fois installées, les tables ont vite été aménagées avec l’ART13, le BC191, l’ANGRC9, le TRC394, l’IC746, le matériel d’entrainement à la CW et les diverses cartes QSLs et revues d’amateurs.

Très vite rejoints par F6BGR pour fignoler l’installation, nous avons commencé le trafic avec l’indicatif F5KRH/P en CW et phonie. Malgré le manque de propagation nous avons quand même réussi à faire des contacts sur les bandes décamétriques et sur le relais VHF.

Nous avons également pu amuser les enfants et certains adultes avec l’entrainement à la CW. Toujours avec la même méthode, écrire le prénom et l’âge avec l’aide d’une pioche ou d’un double contact. La curiosité les pousse souvent à nous poser des questions sur ce mode de communication très ancien et qui malgré tout reste toujours d’actualité.

Nous avons pu également régaler nos yeux avec de magnifiques avions d’une autre époque. Je parle bien sur des deux T6 des années 40, du yak Russe, et autres ULM, autogyre, biplans et planeurs.

Tout ça, sous le soleil et à coté de la pompe à bière. Bref une journée idéale ��.

Le dimanche s’est déroulé exactement de la même façon. Avec beaucoup plus de soleil et de monde.

Nous remercions l’aéroclub d’Abbeville de nous avoir invité ainsi que les OMs qui se sont déplacés pour partager un moment convivial avec l’équipe présente sur place. N’oublions pas F1RQ qui est venu avec son 6X6.

Nous remercions également les OMs qui se sont dévoués durant ce WE pour faire de cet évènement une belle réussite.

L’ARRBS et le RC  F5KRH.

Albert comme en 40

Copie de l’article tirée du Site de l’ARRBS

Ce dimanche 30 août, une manifestation autour de la Seconde Guerre mondiale était organisée à Albert dans la Somme :

« Albert comme en 40 »     

Reconstitutions et expositions sur la deuxième guerre mondiale.


Le radio-club Abbevillois ARRBS F5KRH était présent ce dimanche à Albert pour l’exposition radio des années 40, F4GKT et F4EQK ont présenté du matériel radio de la seconde guerre mondiale.

Le stand Radio était composé de matériels anciens en provenance des RC Albert (F6KOU) et RC Abbeville (F5KRH) ainsi que de l’ami Jean-Pierre F6CDX qui a présenté  du  matériel  téléscripteur américain de 1944 en état de marche et en démonstration, couplé avec un  récepteur réglé sur la fréquence météo de Hambourg.

A noter qu’une trentaine de diplômes CW ont été délivrés aux enfants qui avaient fait l’effort de passer ce petit examen.

Les membres du radio-club F5KRH : F4GKT, F4EQK, F8FLK, le SWL Frédéric Dufaux sont venus apporter leur soutien à nos amis du RC Albertin F6KOU.

 Jacques F6BAX Président du Radio-Club d’Albert a remercié les membres de F5KRH présents pour le coup de main apporté.

 Pour info, F6HDX Philippe a fait 110 contacts en CW pour l’activation radio intitulée : "Albert comme en 40 ".

 Une très belle journée conviviale !

Merci à nos amis du RC Albert F5KOU.